Le premier supermarché d'Edouard Leclerc

Publié le par Frédéric Carluer-Lossouarn

Des paquets de sucre sur palettes près de la porte, 200 cageots de fruits et légumes à même le sol...

Au début des années soixante, la plupart des Centre Leclerc font 150 m² tout au plus. Ils vendent essentiellement des articles d’épicerie et de droguerie. Pas ou peu de produits frais. Pas de libre-service. Ouvert en novembre 1959, le premier Centre Leclerc en région parisienne (Issy-les-Moulineaux) ne fait que 48 m².
Le Breton finit par ouvrir son premier vrai supermarché à Brest, en mars 1962. Edouard Leclerc franchit un cap. Son magasin de la rue Jean Jaurès mesure 1 200 m². Il n’a rien à voir avec les supermarchés proprets des succursalistes. Là où les chaînes de supermarchés investissent entre 50 et 100 millions d’anciens francs pour la construction et l’aménagement de leurs magasins, Leclerc débourse seulement dix millions pour le pas de porte d’un local dont personne ne veut. Il s’octroie royalement trois petits millions pour l’équipement de son supermarché.
Comme au temps héroïque de sa première échoppe de Landerneau, la présentation est sommaire : 500 boîtes d’encaustique empilées sur un comptoir, des paquets de sucre sur palettes près de la porte, 200 cageots de fruits et légumes à même le sol, etc. Il propose maintenant tout l’assortiment d’un vrai supermarché : épicerie, charcuterie, fruits et légumes, surgelés, vins fins, boucherie, volaille, droguerie, etc. Pour le mouvement d’Edouard Leclerc, 1962 est une seconde naissance.

(Source : Frédéric Carluer-Lossouarn, L'Aventure des premiers supermarchés, Linéaires, 2007)
Pour commander le livre : cliquez ici ou appelez au 02.99.32.21.21 

Publié dans Extraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article