Les débuts de Carrefour

Publié le par Frédéric Carluer-Lossouarn

Laffluence est considérable. Quatre jours après son ouverture, le magasin doit être fermé...

Le premier supermarché Carrefour ouvre le 3 juin 1960, mais l’inauguration officielle a lieu le lendemain. A Annecy, Marcel Fournier (cofondateur de Carrefour) est un peu considéré comme un original. Mais c’est aussi un ancien résistant, un commerçant respecté et un notable influent. Tout le gratin d’Annecy a fait le déplacement pour découvrir son dernier coup de poker.
La foule fait la queue sur le trottoir, avant même l’ouverture. Carrefour a promis des cadeaux aux 5 000 premiers clients. Ils seront plus de 15 000 à franchir les portes du magasin en deux jours.
Les 120 chariots prévus initialement ne suffisent pas. Il faut rapidement en doubler le nombre. Le succès est phénoménal. Quatre jours après son ouverture, le magasin doit être fermé.
En fin de semaine, les artères desservant le magasin sont littéralement bouchées par des embouteillages. Le parking ne dispose que de… vingt places. Pressé par la mairie, Marcel Fournier finira par racheter un terrain tout proche pour y construire un parking de 120 places. Aujourd’hui encore, il faut traverser la rue pour se rendre du petit parking au supermarché du Parmelan.
(Source : Frédéric Carluer-Lossouarn, LAventure des premiers supermarchés, Linéaires, 2007)

Le témoignage d'un ancien collaborateur de "Monsieur Marcel"

13 Mars 2007. C'est le lot de tous les "historiens" que de découvrir de nouvelles informations sur le sujet qu'ils viennent de traiter dans un livre. Je ne fait pas exception à la règle. Je viens de découvrir par hasard un article du Dauphiné datant du 7 septembre 2005 et abordant les débuts de Carrefour à Annecy. Sur le fond, il corrobore les larges passages du livre consacrés aux premiers pas de Carrefour Supermarchés. En revanche, il apporte un témoignage très intéressant, celui de Michel Croset, actuel maire-adjoint de la ville d'Annecy. Agé de 22 ans seulement en 1959, il se souvient de "Monsieur Marcel" (Marcel Fournier, co-fondateur de Carrefour). "Il a dit : " Leclerc ne viendra jamais ici, je m'installerai avant lui"." Michel Croset se rappelle encore les réactions des premiers clients pénétrant dans le libre-service de 80 m² installé dans le sous-sol du Grand Magasin Fournier en réaction à la venue supputée d'Edouard Leclerc à Annecy. "Il y a eu beaucoup de monde. Les clients étaient curieux mais aussi sceptiques. Ils se demandaient comment Monsieur Marcel pouvait proposer des produits entre 15 % et 20 % moins chers que l'épicier du coin !". Michel Croset, qui a passé trente ans chez Carrefour, se souvient aussi du démarrage du premier supermarché d'Annecy-Parmelan. "Les employés montaient eux-mêmes les barquettes prédécoupées en carton pour conditionner les fruits et légumes."

Cliquez ici pour lire l'article du Dauphiné dans son intégralité

Frédéric Carluer-Lossouarn

Pour commander le livre : cliquez ici ou appelez au 02.99.32.21.21 

Publié dans Extraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je remercie Brigitte Busca pour son commentaire. Il reflète la grande aventure, y compris humaine, que fût l'ouverture des premiers supermarchés. Le recrutement s'effectuait souvent au pied levé. Lors de l'ouverture du premier hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois en 1963, pour faire face à l'affluence, une femme de ménage sera recrutée par le directeur, Jacques Fournier, pour un poste de vendeuse. A Annecy, c'est l'ancien boucher qui prendra rapidement la direction du supermarché du Parmelan. L'ascenseur social n'avait pas de râtés...L'auteur, Frédéric Carluer-Lossouarn
Répondre
B
bonsoir<br /> en lisant cette article<br /> je voulais remercier l\\\\\\\\\\\\\\\'auteur<br /> pour ces recherches<br /> que je peux confirmer<br /> je voulais aussi signaler que ma mère fut la premiere caissiere de CARREFOUR<br /> en dessous du magasin Fournier <br /> \\\\\\\\\\\\\\\'elle a s travaille 5 ans<br /> et ensuite mr  LEON  le beau frere<br />  <br />  <br /> DE MR MARCEL<br /> lui as demander de travailler <br />  <br /> comme vendeuse<br /> elle se souviens tres bien de M Crozet<br /> moi aussi <br /> mon pere est deceder en 1970 <br /> mr marcel fournier est venu<br /> rendre visite a maman<br /> quels souvenirs<br /> etc ..........<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre