En savoir plus sur le livre

Publié le par Frédéric Carluer-Lossouarn

Quoi de plus banal que de faire ses courses au supermarché ? Le supermarché est ancré dans notre quotidien et pourtant. Jusqu’à présent, aucun ouvrage n’avait raconté en détail son histoire. Journaliste au magazine Linéaires, je retrace dans ce livre les premiers pas épiques des supermarchés.
Je reviens aussi sur l’introduction du libre-service dans le commerce de détail, une révolution. La formule apparaît aux Etats-Unis avant la première guerre mondiale. Personnage haut en couleurs, Clarence Saunders popularise le libre-service avec ses magasins Piggly Wiggly (« petit cochon portant perruque ! »).

Le livre nous replonge dans l’aventure des tout premiers supermarchés aux Etats-Unis en 1930. L’inventeur du supermarché s’appelle Michael Cullen. Lui aussi un original. Au passage, on découvre les magasins un peu fous des Américains : supermarchés automatiques, drive-in, chariots à moteur, etc.
En France, Goulet-Turpin est le premier à ouvrir un magasin en libre-service, en 1948. Dix ans plus tard, le succursaliste rémois ouvre le premier supermarché français, l’Express-Marché de Rueil, en banlieue parisienne. Dans le foisonnement des « Trente Glorieuses », les « Super-Marchés » (c’est ainsi qu’on les désigne à l’époque) se multiplient dans les cités nouvelles en périphérie des grandes agglomérations. L’ouvrage retrace aussi les premiers pas de Carrefour et d’Auchan.

Bref, le récit dune aventure humaine, populaire, basée sur de nombreux documents et coupures de presse de l’époque et, surtout, enrichie des témoignages inédits des pionniers du supermarché.
  

Frédéric Carluer-Lossouarn 

Pour commander le livre : cliquez ici ou appelez au 02.99.32.21.21 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Présentation du livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je n'imaginais pas qu'aucun livre n'avait encore parlé de l'histoire des supermarchés. C'est effectivement étonnant. Votre initiative n'en a que plus de mérite. Les extraits sur Carrefour, Casino, Leclerc et Auchan sont intéressants. J'attends la sortie du livre avec impatience. 
Répondre
F
Merci pour votre appréciation.<br /> En fait, j'ai eu l'idée d'écrire ce livre suite à une interview de M. Jean Goulet, ancien Pdg de Goulet-Turpin. Cette société rémoise a disparu. La plupart de ses magasins ont été repris par Promodès en 1979. Goulet-Turpin avait créé le premier magasin français en libre-service en 1948 puis le premier supermarché en 1958. Je me suis aperçu que, paradoxalement, très peu de choses avaient été écrites à propos de ces deux révolutions commerciales. J'ai retrouvé une foule de documents de Goulet-Turpin (revue interne, photos). J'ai aussi eu la chance de retrouver quelques-uns des pionniers des supermarchés dont M. André Haouy (88 ans aujourd'hui), directeur en 1958 du premier supermarché français. Dès lors, il m'a semblé naturel de retracer cette épopée populaire. Ce livre ne se veut pas un ouvrage économique. Journaliste spécialisé dans la grande distribution, je l'ai conçu comme un récit le plus vivant possible, privilégiant notamment les témoignages des pionniers des supermarchés.  <br /> Frédéric Carluer-Lossouarn