En savoir plus sur le livre
Quoi de plus banal que de faire ses courses au supermarché ? Le supermarché est ancré dans notre quotidien et pourtant. Jusqu’à présent, aucun ouvrage n’avait raconté en détail son histoire. Journaliste au magazine Linéaires, je retrace dans ce livre les premiers pas épiques des supermarchés.
Je reviens aussi sur l’introduction du libre-service dans le commerce de détail, une révolution. La formule apparaît aux Etats-Unis avant la première guerre mondiale. Personnage haut en couleurs, Clarence Saunders popularise le libre-service avec ses magasins Piggly Wiggly (« petit cochon portant perruque ! »).
Le livre nous replonge dans l’aventure des tout premiers supermarchés aux Etats-Unis en 1930. L’inventeur du supermarché s’appelle Michael Cullen. Lui aussi un original. Au passage, on découvre les magasins un peu fous des Américains : supermarchés automatiques, drive-in, chariots à moteur, etc.
En France, Goulet-Turpin est le premier à ouvrir un magasin en libre-service, en 1948. Dix ans plus tard, le succursaliste rémois ouvre le premier supermarché français, l’Express-Marché de Rueil, en banlieue parisienne. Dans le foisonnement des « Trente Glorieuses », les « Super-Marchés » (c’est ainsi qu’on les désigne à l’époque) se multiplient dans les cités nouvelles en périphérie des grandes agglomérations. L’ouvrage retrace aussi les premiers pas de Carrefour et d’Auchan.
Bref, le récit d’une aventure humaine, populaire, basée sur de nombreux documents et coupures de presse de l’époque et, surtout, enrichie des témoignages inédits des pionniers du supermarché.
Frédéric Carluer-Lossouarn
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